Les masters en archéologie proposés par l'Université de Montpellier

Le Master d'Archéologie propose 4 spécialités, 3 à finalité Recherche, 1 à finalité Professionnelle


  • Master Archéologie de la Méditerranée Antique et Médiévale (AMAM) 
Il s’agit d’offrir aux étudiants une formation et un diplôme de grade Master, consacrés à l’archéologie méditerranéenne, de la fin de l’âge du Fer au Haut-Moyen Âge. À l’intérieur de l’offre de formation, on peut distinguer plusieurs parcours que les étudiants peuvent constituer, selon leur projet professionnel : mondes classiques (Grèce et Rome), histoire de l’art antique, Gaule antique et du Haut-Moyen Âge.
On envisage non seulement l’enseignement de la culture matérielle des mondes classiques et des autres cultures concernées, mais aussi de tout ce qui relève des approches spatiales et environnementales proposées dans les autres spécialités de la mention, conformément à l’évolution récente de la discipline.
Dans les enseignements théoriques se trouveront intégrées les expériences directement issues des différents chantiers de fouille dirigés par les enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique en France (Murviel-lès-Montpellier, Ambrussum, le Cailar, Olbia etc.) et en Méditerranée (Soleto, Italie).
Les enseignements théoriques sont complétés par des approches pratiques (stages, sorties de terrain).
D’autre part, le volet histoire de l’art de l’enseignement s’attachera à valoriser le Musée des Moulages qui constitue une des spécificités de l’université de Montpellier et a été créé comme outil d’accompagnement pédagogique de la chaire d’archéologie créée parmi les toutes premières de France, au XIX° siècle.

Contact : bureau Scolarité Master 2 Tel. 0467142017 ou 0467142018, E-mail : vatem2@univ-montp3.fr
Plus d'informations sur le contenu du Master: ufr3.univ-montp3.fr/master/AMAM-17.05.doc


  • Master Égypte dynastique, hellénistique et romaine (EDHR) 
Il s’agit de proposer aux étudiants une offre de formation essentiellement axée sur les thématiques de recherche de l’équipe d’égyptologie de l’UMR 5140.
L’Équipe « Égypte nilotique et méditerranéenne » est l’une des 6 équipes qui composent l’UMR 5140 du CNRS, « Archéologie des sociétés méditerranéennes ». Son intitulé traduit la volonté de ses membres de redéfinir ses principaux axes de recherche en tenant compte de l’orientation méditerranéenne de l’UMR 5140.
C’est pourquoi, au-delà de la dimension nilotique de cette civilisation qui s’impose, les programmes de l’équipe s’inscrivent également dans une perspective méditerranéenne, privilégiant, d’une part, l’examen de la documentation égyptienne à l’extérieur de l’Égypte, dont la dispersion est le fruit des grands courants d’échange, quelle que soit leur nature, et, d’autre part, l’étude de la permanence des traditions indigènes dans une Égypte tardive dont le rayonnement se fait à l’échelle de la Méditerranée.
D’un point de vue plus spécifiquement nilotique, l’équipe privilégie l’étude des traditions religieuses, de l’histoire ainsi que de la lexicographie.
Enfin, l’équipe d’égyptologie a accru sa présence sur le terrain égyptien ; présence qui a également pour objet de fournir aux doctorants un complément de formation, orienté vers l’archéologie, que tout égyptologue professionnel se doit de maîtriser.

Contact : bureau Scolarité Master 2 Tel. 0467142017 ou 0467142018, E-mail : vatem2@univ-montp3.fr
Plus d'informations sur le contenu du Master: http://ufr3.univ-montp3.fr/master/EDHR.doc


  • Master Préhistoire, protohistoire, paléo-environnements méditerranéens et africains (PPP) 
La spécialité de Master Préhistoire, protohistoire, paléo-environnements méditerranéens et africains (PPP) a pour ambition d’offrir aux étudiants une formation diplômante de grade Master consacrée à l'Archéologie méditerranéenne et africaine de la Préhistoire et de la Protohistoire. On envisage non seulement l’enseignement de la culture matérielle des civilisations concernées mais aussi tout ce qui relève des approches spatiale et environnementale en relation avec les recherches en cours : formation complète d'archéologues et paléoenvironnementalistes (théorie et pratique), apprentissage de la recherche par la recherche.
Le master recherche est la première étape d’un parcours professionnel de chercheur dont les débouchés sont ceux traditionnellement offerts après l’obtention du Doctorat (CNRS, Université). La formation, à l’issue du M2, doit aussi permettre d’accéder aux pré-requis des concours ouverts par le Ministère de la Culture, le CNRS, l’Université ou les collectivités territoriales. Le niveau de qualification visé est celui qui correspond au grade d’ingénieur d’étude de l’Université, du CNRS ou du Ministère de la Culture, au grade d’attaché de conservation dans la fonction publique territoriale, La spécialisation dans un domaine spécifique et la pratique de la fouille exigée au cours des deux années de formation permettent d’intégrer la filière scientifique et technique (catégories 3, 4 et 5) de l’INRAP ou d’un autre organisme d’archéologie préventive.
Pour satisfaire aux exigences du Master recherche, les étudiants devront acquérir une compétence scientifique leur permettant de conduire une recherche : cerner et définir une problématique de recherche, élaborer une méthodologie, acquérir et traiter des données (en particulier de terrain/fouille), analyser de manière critique des résultats, acquérir une autonomie de raisonnement et de travail. Ils devront en outre maîtriser la rédaction et l’expression orale. La maîtrise d’une langue vivante sera exigée.


Contact : bureau Scolarité Master 2 Tel. 0467142017 ou 0467142018, E-mail : vatem2@univ-montp3.fr
Plus d'informations sur le contenu du Master: http://ufr3.univ-montp3.fr/master/PPP-9-05-11.pdf


  • Master Pro : Archéologie Préventive

Objectifs scientifiques et professionnels de la spécialité:
Le Master 2 professionnel « Archéologie préventive » a pour ambition de préparer à un métier où l'on doit
exercer des responsabilités scientifiques dans le domaine de l'archéologie préventive. Il a pour objectif de
proposer une formation diplômante qui permet de disposer des meilleurs atouts pour présenter une
candidature à des concours de recrutement d'archéologues préventistes ouverts par l'INRAP et par les
collectivités territoriales ou pour souscrire aux propositions d'embauche des entreprises spécialisées du
secteur privé qui sont autorisées à répondre aux appels d'offres pour la réalisation des fouilles préventives. La formation doit aussi permettre d’accéder aux pré-requis de concours ouverts par le CNRS et le Ministère de la Culture.

L’étudiant qui a déjà une bonne expérience en fouille archéologique va donc s’engager dans un parcours à dominante professionnelle en deux années, au terme desquelles il devra être capable de s’intégrer à une équipe de fouille professionnelle dans le domaine de l’archéologie préventive en y prenant des responsabilités et participer de manière active à la réalisation d’un rapport final d’opération (RFO).
Cet enseignement est également ouvert aux professionnels de l’archéologie préventive, possédant déjà un diplôme universitaire ou dotés d’une bonne expérience dans la conduite opérationnelle.

Les étudiants devront :
- acquérir une compétence scientifique suffisante pour exercer des fonctions de responsabilité au sein d’opérations d’archéologie préventive depuis la phase terrain jusqu’à la publication des résultats.
- avoir une connaissance globale du cadre législatif et réglementaire et du fonctionnement des institutions
concernées.
- être aptes à diriger des missions dont l’organisation relève d’un pyramidage hiérarchique bien structuré,
dans un environnement professionnel, qui exige une perception particulière de l’opération de fouille en termes de gestion des contraintes techniques et du temps et en termes d’hygiène et sécurité.
- faire preuve d’aptitudes aux contacts humains tant dans leurs relations avec l’équipe de fouille, les
partenaires (Services déconcentrés de l’Etat, élus, aménageurs, entreprises du BTP ) et un large public
attentif aux découvertes archéologiques occasionnées par les travaux d’aménagement du sol.

Le fait que le parcours professionnel ne laisse pas de côté les UE proposées dans le cadre du parcours
recherche mais les intègre largement en tant qu’UE obligatoires signifie la volonté initiale des concepteurs
du master pro de ne pas former des techniciens mais des ingénieurs de recherche de haut niveau possédant
des connaissances méthodologiques et techniques nécessaires à l’exercice de leur future profession. Ce profil complet qui ne dissocie pas mission de recherche avec production de résultats scientifiques et mission de service public visant à la sauvegarde du patrimoine archéologique correspond aux attentes des opérateurs, futurs employeurs des étudiants issus du master.



Plus d'informations sur le contenu du Master: http://ufr3.univ-montp3.fr/master/AP-9-05-11.pdf

No comments: